Google : Nicolas Sténon, le géologue à l’honneur en doodle

Magnifique doodle (statique mais très coloré) poussé aujourd’hui par la firme de Mountain View sur la page d’accueil de son moteur de recherche en hommage à Niels Stensen à l’occasion de son 374ème anniversaire de naissance. D’origine danoise, l’homme était non seulement évêque mais aussi anatomiste et géologue.

Connu en France sous le nom de Nicolas Sténon, ce dernier fut parmi les premiers à établir des principes en géologie. C’est le principe de superposition qui est ici illustré, expliquant l’antériorité des couches sédimentaires les plus profondes par rapport aux couches supérieures, plus récentes, dans le cas où aucun remaniement ultérieur n’est constaté.

Google : Doodle Nicolas Sténon

Nicolas Steno (en anglais) formula également deux autres lois d’une grande importance pour les deux branches de la géologie que sont la sédimentologie et la stratigraphie :

  • Le principe de l’horizontalité primaire : Toute roche et minéral initialement contenus dans l’eau se déposent au fond en formant des couches horizontales. Des couches de roche non-horizontales accusant des modifications ultérieures.
  • Le principe de la continuité latérale : Les processus sédimentaires ne s’arrêtent pas à l’endroit où sont trouvés les sédiments. Dans le cas d’une vallée par exemple, les couches sédimentaires se poursuivent latéralement. L’érosion ayant fait son travail au centre au fil du temps, impliquant un creux.

Dans un sens, Nicolas Sténon fut en outre un précurseur de la théorie des particules en étudiant des fossiles (dents de requin), remarquant que la matière est constituée de particules extrêmement petites, qui sont interchangeables.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une