Google Music : Music Store, Artist Hub et partage sur Google+

Logo Google MusicLa firme de Mountain View annonçait au mois de mai 2011 l’arrivée de son service de musique en streaming : Google Music Beta. En toute logique, de très nombreux internautes cherchaient alors à obtenir des invitations afin de bénéficier des possibilités offertes par la plateforme, à savoir stocker pas moins de 20 000 chansons dans les nuages, accessibles depuis différents terminaux à travers le monde. De plus, le géant de la recherche dévoilait Google Magnifier en pleine période estivale, un site donnant accès à de la musique gratuite aux utilisateurs de Google Music Beta.

Il y a trois jours, le service abandonnait sa mention Beta et était ouvert aux internautes outre-atlantiques. Le firme de Mountain View lançait enfin Google Music !

Google Music

Disponible uniquement aux Etats-Unis et fort d’un catalogue de 13 millions de titres, Google Music propose désormais de la vente de musique après avoir trouvé des accords avec les trois majors que sont Universal Music, EMI et Sony BMG auxquels viennent s’ajouter pas moins d’un millier de labels indépendants. Aucune trace de Warner Music. Pour ce qui est des pistes payantes en 320 kbps, les prix sur le Music Store sont compris entre 0,69 et 1,29 dollars avec une pré-écoute de 90 secondes avant achat.

Présentation du service en vidéo :

Google Music permet de plus aux musiciens et autres chanteurs ou groupes de créer des pages artistes, les Artist hub. Moyennant 25 dollars de frais de création, leur est ainsi assurée une place de marché pour envoyer (uploader) leurs créations avant de les vendre aux tarifs qui leur conviendront. Aucune limite d’albums ni de morceaux n’est fixée. Google se prenant une commission de 30% du montant des revenus et reversant mensuellement les 70% restants aux créateurs.

Présentation des pages artistes en vidéo :

Sans surprise Google Plus entre dans la boucle avec la possibilité de partager les albums et chansons achetés via l’Android Market aux cercles d’amis créés dans le réseau social. Une écoute gratuite sera alors consentie aux membres concernés.

La célèbre plateforme YouTube est également concernée puisqu’offrant la possibilité de vendre musique, tickets de concerts et autres produits dérivés au travers du Merch Store et des pages des vidéos. Ladite fonctionnalité devrait être déployée dans les semaines à venir.

Pour rappel, l’écoute de musique se fait non seulement grâce au service Google Music depuis un navigateur web mais également depuis l’application Android (minimum Android 2.2 alias Froyo) depuis smartphones et tablettes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Google Music pour découvrir le tour.

Spotify et iTunes n’ont qu’à bien se tenir !

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

6 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une