Google : Modification du titre de page dans les résultats

Logo GoogleJe m’étonnais début novembre 2010 de la modification automatique des titres de sites affichés dans les pages de résultats de Google. Je n’étais d’ailleurs à cette époque pas le seul surpris par ce nouveau comportement qui semblait également ne pas être expliqué par des référenceurs.

Je viens tout juste de visionner une vidéo de novembre 2009, soit un an avant les faits, dans laquelle Matt Cutts développe justement le fait que Google peut dans certains cas être amené à afficher un titre différent de celui précisé dans la balise title de la page ressortant dans les SERPS.

En résumé, de la même manière que les snippets (balise meta description) peuvent être modifiés par le contenu de la page ou encore la description tirée de l’Open Directory Project (ODP – Dmoz), les titres de pages présentés aux internautes dans les résultats du moteur de recherche peuvent être remaniés pour davantage de pertinence, notamment grâce aux balises de titre <hx>.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une