Google : Modification des Annonces pour tromper les internautes

Logo GoogleGoogle apporte constamment des ajustements à ses produits afin, dit-il, de les améliorer et ainsi proposer aux internautes des services de meilleure qualité. C’est d’ailleurs bien le cas la plupart du temps. Mais le géant de la recherche, malgré son célèbre slogan Don’t be evil, peut-il être amené à valider certaines de ces modifications en sachant pertinemment que celles-ci troublent/abusent les utilisateurs finaux et/ou volent les clients ?

C’est effectivement la question que nous sommes en droit de nous poser concernant l’esthétique et l’agencement des éléments constituant les encarts de liens sponsorisés. Initialement d’une couleur de fond qui permettait de bien identifier ces derniers des résultats organiques dans les SERPS, il semblerait que Google tente à travers les nombreux changements de duper les internautes.

Google : Ancienne annonce

Ancienne Annonce (août 2010)

Via la suppression progressive de détails permettant la distinction entre les résultats issus du référencement naturel et ceux tirés du référencement payant, Google trompe les utilisateurs de son moteur de recherche qui ne parviennent plus à faire la différence et cliquent, par la force des choses, sur les premiers résultats, ie. les Annonces, sans même en avoir conscience.

Cette hausse des clics permettant évidemment à Google de générer plus de chiffre…

Je remarquais ce matin une réorganisation des blocs constituant l’encart des Annonces Google AdWords, ne laissant que trop peu de différences avec les résultats naturels :

Google : Nouvelle annonce

Nouvelle Annonce (décembre 2010)

Titre, snippet et URL de style et couleurs identiques, en plus des liens de site (sitelinks). Les seuls éléments permettant de ne pas les confondre étant le libellé Annonce et l’icône étoile.

Je ne parle volontairement pas de l’icône loupe de Google Instant Previews qui n’est pas toujours visible, au même titre que les liens En cache et Pages similaires. Le fond rose n’est quant à lui rapidement pas décelable avec un écran au-dessus d’une certaine luminosité.

Et même affichés, l’internaute non professionnel ne prêtera certainement à aucun moment attention à ces détails lors de sa recherche…

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

  • Arthur

    En même, Google n’est pas une association philanthrope, mais une entreprise commerciale, dont le but est, comme toutes entreprises, de maximiser son bénéfice.

    Maintenant la question est de savoir, est-ce juste le style qui change ou la qualité du service ? Visiblement il s’agit plus d’intégrer la publicité pour qu’elle n’apparaissent pas comme telle comme cela se fait sur de plus en plus de sites, et qui est d’ailleurs je trouve beaucoup plus agréable que les pub flashy rose bonbon et clignotant qui défonce les yeux.

  • TiChou

    Merci pour ta remarque avec laquelle je suis d’ailleurs d’accord.

    Mais il y a tout de même un monde entre faire clignoter ces encarts publicitaires et ne pas permettre leur distinction par rapport à du contenu via une intégration (trop) poussée. Nul doute que Google pourrait trouver ce juste milieu.

  • Tweets that mention Google : Modification des Annonces pour tromper les internautes – Waebo - Actualité web -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Smo Guy, Alexis Christoforou and TiChou, Waebo. Waebo said: Google : Modification des Annonces pour tromper les internautes http://tinyurl.com/2v3vy96 – #Waebo […]

Partenaires et blog à la une