Google : Louis Daguerre, l’inventeur de la photographie en doodle

La firme de Mountain View rend aujourd’hui hommage à Louis Jacques Mandé Daguerre à l’occasion de son 224ème anniversaire de naissance, via un doodle en page d’accueil du moteur de recherche. Cet artiste français est ni plus ni moins considéré comme l’un des inventeurs de la photographie au travers de la mise au point du daguerréotype.

Google : Doodle Louis Daguerre

Ce procédé de daguerréotypie mis au point par Louis Daguerre met en jeu une surface d’argent (souvent de cuivre et plaquée) exposée à une source de lumière. La dalle étant au préalable sensibilisée à la lumière via des vapeurs d’iode produisant au contact de l’iodure d’argent photosensible. Seulement 20 à 30 minutes d’exposition sont alors nécessaires contre plusieurs heures pour les techniques passées.

On est loin de nos appareils photos actuels – compact bridge ou reflex numérique – et des couches de partage social comme Instagram ou Photovine.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une