Google : L’indexation du contenu Flash de mieux en mieux gérée

Google Bot

Google travaille depuis un moment maintenant sur l’indexation du Flash. Le géant de la recherche faisait d’ailleurs il y a deux ans, fort d’une collaboration étroite avec Adobe, d’importants progrès dans le domaine.

Il y a un an de cela, Google annonçait pouvoir indexer des ressources externes (HTML ou encore XML) intégrées aux fichiers SWF. Cette évolution permettait la prise en compte de contenus textuels, des boutons aux menus en passant par le contenu en lui-même. Actuellement, tout le texte auquel un internaute est confronté lorsqu’il parcourt un site web en Flash peut être indexé et utilisé par le Googlebot pour faire ressortir le site dans les pages de résultats et générer le snippet qui sera affiché lors de ces recherches.

Le robot peut de surcroît découvrir et suivre les liens présents dans les SWF. Les pages ainsi pointées devraient donc à priori bel et bien être crawlées et donc sortir dans les SERPS.

Le mois dernier, toujours en partenariat avec Adobe, Google prenait en compte les nouveautés apportées par Flash Player 10.1. D’autre part, la firme de Mountain View annonce désormais être en mesure de reconnaître ainsi que d’indexer les contenus Flash chargés en JavaScript. Une amélioration est finalement à noter au niveau de l’indexation de la vidéo et plus précisément sur les métadonnées comme la miniature à utiliser.

Il reste néanmoins beaucoup de travail à accomplir dans ce domaine, notamment concernant le linking. Google invite donc les développeurs Flash de créer autant que possible des liens uniques pour chaque page et de soumettre un sitemap via les outils pour webmasters afin d’améliorer le référencement des sites web utilisant la technologie Flash.

Source : Webmaster Central Blog

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

5 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une