Google : Les liens JavaScript n’ont plus de secret pour le moteur

Logo GoogleJe me posais précisément la question lors de la rédaction du billet sur le PageRank Sculpting/le comportement du PageRank. Je m’explique. En tant que développeur web, il m’arrive de faire des liens ayant pour seul but d’afficher un contenu jusque là masqué, et non de guider l’internaute vers une autre page. Compte tenu de ce dont je vous faisais part il y a quelques jours, du jus de PageRank passerait donc via ce lien et, dans le cas de l’ajout de l’attribut nofollow, serait perdu. C’est à ce moment que j’ai pensé placer un lien JavaScript afin d’éviter un tel phénomène.

On apprend de par Maile Ohye, à l’occasion de l’évènement Google I/O 2009 (Developer Conference) qui s’est tenu le 27 et 28 mai 2009 à San Francisco, que Google est désormais en mesure de comprendre les liens JavaScript. Il y a cependant une limite à cette règle puisque le code doit se trouver dans la page. La reconnaissance est impossible s’il s’agit d’un fichier externe.

Est-ce une bonne idée donc que de se tourner vers du JavaScript pour les liens ? Je pense personnellement qu’il faut, ou conserver les liens classiques, ou opter pour un conteneur (span, div ou ce que vous voudrez) sur lequel on effectura une action via JavaScript mais sans la balise de lien. A noter qu’on utilisera certainement un outil comme jQuery et ses sélecteurs pour se simplifier la vie.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une