Google : Le protocole TLS (SSL) pour des recherches sécurisées

L’affaire éclatait il y a quelques jours : les Google Cars (Google Street View) collectaient sur leur route des données privées via les points d’accès Wifi rencontrés. Malgré le communiqué de la part du géant du web pour préciser qu’une telle chose était bel et bien involontaire de sa part, de nombreuses personnes étaient non sans raison scandalisées par une telle pratique.

Dans ce sens, Google lance tout juste une version sécurisée de son interface afin de permettre aux internautes d’effectuer leurs recherches en tout discrétion. Les paquets transférés sur le web étant désormais chiffrés à l’aide du protocole TLS (anciennement SSL), plus de crainte en cas de capture desdites trames.

Pour bénéficier de cette déclinaison du moteur de recherche : https://www.google.com.

A souligner le fait que Google continue à enregistrer les recherches effectuées. La mesure de sécurité sus-citée ne concerne en somme que la zone entre l’internaute et les installations du moteur. Le fonctionnement et les traitements auxquels est soumise la requête une fois arrivée restent identiques.

Et outre un chargement légèrement plus long dû au chiffrage des données envoyées, ce sont les webmasters et autres référenceurs qui risquent de se faire entendre : les pages de résultats de cette version sécurisée de Google ne transmettent pas de referrer. Autrement dit, plus de statistiques quant aux mots clés ayant amené l’internaute sur ledit site, aucune information sur le positionnement de ce dernier dans les SERPS, etc.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une