Google : Joyeux Halloween 2011 en doodle vidéo (stop motion)

Halloween 2011 est sans grande surprise à l’honneur aujourd’hui sur la page d’accueil du moteur de recherche. La célèbre fête de veillée de la Toussaint (All Hallows Even) est l’occasion pour la firme de Mountain view de dévoiler les talents artistiques de ses employés. Le doodle vidéo réalisé en stop motion présente ainsi des googlers – plus exactement des doodlers – en plein travail de sculpture de citrouilles géantes dont les plus grosses pèsent plus de 450kg (1 000 pounds).

Attaqués en journée, les motifs découpés dans les courges sont mis en évidence une fois la nuit venue grâce aux ampoules bougies placées à l’intérieur.

Pour revenir rapidement sur l’historique de la préparation d’une citrouille pour Halloween, il faudra se rapporter à la légende irlandaise de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne). A la mort de ce dernier, se voyant refuser l’accès au paradis pour cause d’ivrognerie durant sa vie et celui des enfers pour avoir à plusieurs reprises contrarié le diable, celui-ci est contraint d’errer dans les ténèbres avec pour seule source de lumière une braise, protégée du vent au sein du navet qu’il mangeait. Ce n’est que lors de l’exode massif des Irlandais – causé par la Grande Famine – vers les Amériques au milieu du 19ème siècle, que le traditionnel navet est remplacé par la citrouille.

La symbolique de la chasse aux friandises (bonbons, chocolats et autres sucreries) effectués par les enfants déguisés et clamant Trick or treat ! (Des bonbons ou un mauvais tour !) est quant à elle plus récente puisqu’elle remonte au début du 20ème siècle.

Pour terminer, le making-of du magnifique découpage des citrouilles :

Aucune directive à signaler dans le fichier robots.txt de Google cette année.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une