Google Instant Search : Yahoo Instant Search plagié ?

Difficile de prétendre avoir manqué la sortie d’Instant Search, la dernière fonctionnalité de Google permettant une recherche instantanée.

Et alors que certains parlent d’innovation, d’autres n’hésitent pas à dénoncer le plagiat d’un produit bêta proposé par Yahoo en septembre 2005, soit il y a cinq longues années : Yahoo Instant Search.

Par peur d’un changement trop important qui aurait pu bouleverser les internautes, la fonctionnalité n’avait pas été implémentée sur Yahoo, mais suite au rachat du moteur de recherche AllTheWeb en 2004, celle-ci passait effectivement en production.

L’ancien chef de produit Stephen Hood s’exprime justement à ce sujet :

C’était astucieux, vraiment très utile et potentiellement révolutionnaire. Et c’était quasiment la même chose de Google Instant.

Du côté du fonctionnement, les suggestions étaient proposées dans une colonne latérale afin de ne pas modifier le placement des résultats en fonction de ce qui était conseillé par le moteur :

La ressemblance avec le prototype Blended results de Google Instant Search publié ce matin même par Google est plutôt troublante :

Source : Clubic & Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une