Google implémente l’AJAX à son moteur de recherche

Logo GoogleLa toile en avait parlé il y a quelques temps. Le sujet est remis sur la table afin notamment de peser le pour et le contre d’un tel changement au niveau du moteur de recherche le plus utilisé de la planète. A rappeler que la fonctionnalité est d’ores et déjà en test.

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec l’AJAX, il s’agit d’une technologie capable d’envoyer des requêtes asynchrones au serveur. Ce dernier renvoie les résultats et la page web est modifiée, sans avoir à la recharger. Techniquement, bien que nous voyions et voyons encore ce type d’url de recherche :

http://www.google.com/search?hl=en&q=flowers&btnG=Google+Search

C’est désormais cette syntaxe que nous devrions de plus en plus rencontrer :

http://www.google.com/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=7&url=http%3A%2F%2Fwww.example.com%2Fmypage.htm&ei=0SjdSa-1N5O8M_qW8dQN&rct=j&q=flowers&usg=AFQjCNHJXSUh7Vw7oubPaO3tZOzz-F-u_w&sig2=X8uCFh6IoPtnwmvGMULQfw

La différence se trouve comme vous aurez pu le remarquer au niveau de /search? et /url?.

Je ne pense pas qu’une telle modification soit préjudiciable aux internautes lambdas, bien au contraire. Google obtiendra de façon certaine un outil de recherche plus sympathique et agréable d’utilisation.

Côté professionnels du web maintenant, des adaptations seront évidemment nécessaires afin de rendre compatibles certains outils et plus précisément ceux de statistiques web. Un exemple rapide est le referrer. L’absence de rechargement de page rend obsolète la méthode utilisée jusqu’à présent. Aïe aïe aïe…

On assiste cependant à l’arrivée de nouvelles données contenues dans l’url comme par exemple le placement du site dans les SERPS pour la requête en question. Cette position correspond ici à l’attribut cd=7.

En espérant rapidement rencontrer des urls ajaxisées pour l’instant visibles qu’aux Etats-Unis selon les dernières nouvelles.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une