Google : Fonctionnement du moteur de recherche

Une nouvelle vidéo explicative de la part de Google : How Search Works. C’est cette fois au tour de Matt Cutts de vulgariser le fonctionnement du célèbre moteur de recherche qui a fait la renommée de la société.

Pour résumer, nos recherches ne se font pas sur internet mais plus précisément dans l’index de Google, établit à l’aide des robots (spiders) qui parcourent les sites web à travers les liens des pages.

Lors de recherches, les résultats sont renvoyés en prenant en compte de nombreux paramètres comme la densité des mots clés, si les termes se trouvent dans le titre de la page et/ou dans l’URL, la présence de synonymes, l’autorité du site web duquel fait partie la page en question ou encore son PageRank.

Matt Cutts précise qu’il est impossible de payer pour se trouver dans l’index, voir son site parcouru plus souvent par les robots ni même améliorer son positionnement.

Il présente finalement le contenu des pages de résultats et les éventuelles publicités (AdWords) quand cela est pertinent pour l’internaute qui effectue la recherche.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une