Google First Click Free : Accès gratuit au contenu payant limité

Logo GoogleGrande nouvelle dans la guerre qui oppose le géant du web et certains journaux/sites d’actualités. Ce premier a en effet annoncé hier (mardi 1er décembre 2009) la venue d’une limitation d’accès concernant son programme First Click Free, lancé l’année passée.

First Click Free permet à un internaute venant de Google d’avoir accès gratuitement à une page présentant du contenu payant. A noter que celui-ci ne pourra cependant pas consulter d’autres pages du site depuis ladite page. Techniquement, via ni plus ni moins que du cloaking, les sites intéressés permettent à Google d’indexer le contenu de leurs pages afin de bénéficier du trafic qu’il pourra leur apporter.

Conscient que la création de contenus pertinents est onéreuse, Google apporte une modification audit programme, qu’il s’agisse de son service d’actualités (Google News) ou de son service de recherche classique (Google Web Search) : il est désormais possible de fixer une  limite de cinq accès gratuits par utilisateur et par jour.

Google espère ainsi attirer de nouveaux éditeurs qui accepteront de partager leurs contenus avec les utilisateurs du moteur de recherche.

Source : Webmaster central blog

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une