Google et son duplicate content : Aucune pénalité

Grosse nouvelle de Google sur le blog officiel des webmasters : Il n’y a aucune pénalité pouvant découler du duplicate content (interne ; c’est une précision bien à moi, cf. plus bas). Mais qu’est-ce donc que le duplicate content ?

Il s’agit de contenu dupliqué sur plusieurs pages web à travers internet.

Le problème étant bien d’essayer de comprendre comment réagit un moteur de recherche et plus précisément Google face à une page d’un site qui serait disponible via deux adresses :

http://www.waebo.com/ma-page.html

http://tichou.eu/ma-page.html

Mais cette erreur peut être facilement corrigée avec une redirection 301 (permanente) via le htaccess des pages du domaine sans www vers le domaine avec www. Prenons donc quelque chose de moins prévisible :

http://www.waebo.com/search.php?q=tichou&lang=fr

http://www.waebo.com/search.php?lang=fr&q=tichou

Google affirme dans son annonce qu’il est en mesure de faire cette distinction et ainsi déterminer l’URL la plus pertinente, mais également qu’il n’est nullement question de pénalité dans le cas où ceci venait à arriver. Attention, cela ne signifie bien entendu pas qu’il faille volontairement mettre en ligne du contenu dupliqué !

Ce qui par contre n’est pas toléré et donc, de façon naturelle, sanctionné : la copie pure et dure (autorisée ou non) d’une publication d’un site pour la proposer sur un autre.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une