Google : Emission de CO2 pour nos recherches

Logo GoogleJe viens de lire un article sur le site de la BBC dont le constat est le suivant : deux requêtes sur le moteur de recherche Google dégagent autant de CO2 que pour amener à ébullition le contenu d’une bouilloire, soit 14 grammes. En effet, selon le physicien Alex Wissner-Gross, une requête effectuée depuis un ordinateur de bureau émet 7 grammes de CO2. Cela proviendrait évidemment de l’énergie utilisée pour faire fonctionner les nombreux datacenters nécessaires afin de nous retourner rapidement les résultats comme c’est le cas actuellement.

La réaction de Google ne s’est pas faite attendre puisque le géant d’internet annonce de son côté une émission de 0.2 gramme par recherche.

Qui faut-il croire ?

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

  • Pux

    « D’autre part, on n’oubliera pas de mentionner que le physicien est à l’origine d’une société nommée CO2Stats, qui apporte son aide, contre rémunération, aux sites, afin qu’ils développent un internet plus propre. On n’hésitera pas non plus à se demander si les fameux 7 grammes prennent en compte l’utilisateur lui-même et son propre ordinateur, ou simplement l’énergie déployée et dévorée par Google…  » Source PCI

    L’intéressé se fait un peu de pub ?

  • TiChou

    Merci pour cette précision Pux ;)

  • Waebo » Google : Les chèvres sont de retour dans le campus de Mountain View

    […] avaient élu domicile au sein du campus de Google (Mountain View) dans le but de minimiser l’émission de CO2 sont de retour […]

Partenaires et blog à la une