Google : Désactiver la personnalisation des résultats

Logo GoogleLes premières personnalisations de résultats de Google prenaient initialement en compte l’historique de recherche d’un membre étant connecté à son compte et ayant qui plus est accepté un tel comportement de la part du moteur de recherche. En décembre 2009, la firme de Mountain View annonçait le déploiement de cette personnalisation des résultats de recherche qui devenait alors globale à tous les utilisateurs ayant recours à Google.

Concrètement, via un identifiant unique stocké dans un cookie, Google enregistre les sites consultés par les internautes – dans une limite de 180 jours – dans le but de leur renvoyer des résultats personnalisés, à priori plus pertinents puisque liés à des recherches antérieures.

Il est désormais possible de désactiver cette personnalisation des résultats via le simple paramètre pws qu’il convient d’ajouter à l’URL de recherche.

Ainsi, alors que la requête classique tenant compte de la personnalisation des résultats, ie. le comportement commun à tous les internautes, est :

http://www.google.fr/search?q=waebo

L’URL pour bénéficier de résultats brutes, ie. sans prise en compte des recherches passées, est :

http://www.google.fr/search?q=waebo&pws=0

Astuce intéressante pour, par exemple, vérifier le positionnement d’un site web dans les pages de résultats pour des mots clés donnés sans avoir besoin de se déconnecter de son compte Google.

Source : Search Engine Roundtable

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une