Google : Dépôt de brevet pour sa page d’accueil

Logo GoogleGoogle et la légendaire sobriété de sa page d’accueil qui a d’ailleurs largement participé au succès du moteur de recherche. La firme de Mountain View s’est vu acceptée le 1er septembre 2009 le dépôt d’un brevet (D599,372) soumis auprès de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) il y a plus de 5 ans. Vous l’aurez compris, ce dernier concerne la mise en page de l’index et est intitulé :

Graphical user interface for a display screen of a communications terminal

L’esthétique du moteur a cependant quelque peu changée depuis mars 2004.

Google : Brevet sur sa page d'accueil

Les liens vers les services ont effectivement migré dans une barre dédiée en haut de page.

Techniquement, le brevet porte donc sur l’imposant champ de recherche suivi par deux boutons autour desquels gravitent des liens textuels. Les pointillés délimitant le logo signifiant qu’il ne s’agit que d’un élément secondaire. De la même manière, la délimitation extérieure sous-entend qu’il ne s’agit pas là de la page complète et que des éléments peuvent donc être ajoutés.

Sans débattre du dépôt ni même de la validation de ce dernier, la question qui se pose désormais est de savoir si Google compte utiliser ce brevet pour calmer certains de ses actuels concurrents. Outre cette problématique, un tel brevet poussera certainement à la recherche pour mettre au point de nouvelles interfaces et innover dans le domaine.

Source : Clubic

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une