Google : Combien de liens par page ?

Beaucoup d’entre nous se sont très certainement déjà demandé quelle était la limite admise quant au nombre de liens par page internet, avant que Google n’intervienne et ne sanctionne pour abus.

Dans les recommandations pour webmasters, et plus précisément dans la partie Design and content guidelines, il est clairement précisé de rester sous la barre des 100 liens par page.

Keep the links on a given page to a reasonable number (fewer than 100).

Ceci est d’ordre historique. Cette limite avait été fixée en raison de la taille maximale de la page que pouvait indexer le moteur de recherche, à savoir 100 kb. Un page pesant davantage serait donc naturellement tronquée et les informations au-delà non prises en compte.

Cette limite en poids de page n’existe désormais plus. Il y a cependant une autre raison qui pousse à conserver les 100 liens annoncés : l’expérience utilisateur. L’idée étant claire : se mettre à la place de l’internaute qui ne souhaite pas être visuellement spammé avec une page bourrée de liens.

Dans certains cas, il est cependant nécessaire ou tout du moins intéressant de placer plus de 100 liens dans une page web. Google ne considèrera pas cela comme du spam à condition de ne pas user de méthodes douteuses comme de cacher des liens. Il prendra la décision de son côté si oui ou non les liens doivent être suivis et indexés. Pour ce qui est du PageRank de ladite page, il sera partagé et les sites vers lesquels les liens pointent n’en recevront donc qu’une infime partie.

Source : Matt Cutts

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une