Google Chrome : Synchronisation des données et des préférences

Logo Google ChromeGoogle n’arrête décidément pas les bonnes excellentes nouvelles avec des innovations que l’on ne cesse de souligner. Concernant son navigateur web, après les thèmes Chrome, on apprend que devrait voir le jour un système de synchronisation. Ce dernier permettrait en somme de toujours conserver une copie de sauvegarde de ses données et donc de permettre sa récupération à tout moment, peu importe le lieu géographique.

Cela concernerait dans un premier temps les marque-pages mais évoluerait par la suite pour supporter d’autres types de données comme les identifiants et mots de passe, les préférences utilisateurs, l’historique du navigateur, etc. Comme on peut s’en douter, lesdites données seront stockées sur les serveurs de Google et lié à son compte (Gmail). Techniquement, tout cela sera possible grâce au protocole XMPP d’ores et déjà intégré au sein de GTalk.

Je pense vraiment que Firefox a du souci à se faire. Il ne manque plus que des extensions dignes de ce nom…

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une