Google Chrome : Support du codec vidéo H.264 abandonné

Logo H.264Coup dur pour le codec H.264 (MPEG-4 AVC). Le blog Chomium annonçait en effet hier l’abandon de son support dans les mois à venir. Le conteneur WebM (VP8 & Ogg Vorbis) n’est évidemment pas étranger à cette décision qui illustre parfaitement la volonté d’innover dans le web en proposant des technologies ouvertes et performantes. Et ce n’est pas le cas du codec H.264 dont la gratuité est limitée à la diffusion vidéo ; le montant des opérations d’encodage/décodage s’élevant à cinq millions de dollars par an.

N’en déplaise à Apple (Safari) et Microsoft (Internet Explorer), il est sans surprise question de soutenir l’Ogg Theora pour lequel la fondation Mozilla se bat férocement. Firefox, jusque là soutenu uniquement par Opera voit Google Chrome se rallier à leur cause.

Renversement de situation sévère pour la balise video HTML 5. En chemin vers de (saines) spécifications imposées par le marché…

Source : Blog Chromium

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une