Google Chrome Sandbox : Sécurité du navigateur améliorée

Logo Google ChromeGoogle Chrome ne cesse d’évoluer. Une nouvelle fonctionnalité de sécurité – point important pour l’équipe en charge du projet – faisait son apparition sur le canal bêta du navigateur il y quelques jours seulement : Sandbox. Ce bac à sable est à voir comme une protection permettant d’isoler les différents processus et composants du navigateur Google Chrome afin de fournir aux internautes une sécurité accrue lors de leurs sessions de surf quotidien.

Ce conditionnement intervient à plusieurs niveaux. Concernant le fonctionnement même du navigateur, les plugins tels que Flash ou le lecteur de fichiers PDF – souvent sujets à des failles de sécurité/vulnérabilités – sont dans un premier temps isolés. Les onglets sont également concernés, et le crash ou la corruption de l’un d’eux n’a donc aucune incidence sur les autres.

Vient s’ajouter à cette sandbox les mises à jour automatiques des plugins sus-cités, afin de toujours bénéficier des dernières mises à jour.

Explications en vidéo :

Comme présenté dans la vidéo, cette sécurité supplémentaire protège l’internaute contre de multiples attaques.

A noter que cette fonctionnalité de sandboxing n’est pour l’instant disponible que pour Windows. Les systèmes d’exploitation Mac OS et Chrome seront quant à eux servis dans un second temps.

Source : Blog Google Chrome

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une