Google Chrome : Les vraies extensions (plugins) sont là

Logo Google ChromeAprès les premiers plugins Chrome qui n’en étaient pas vraiment au final, nous assistons à la sortie des réelles extensions du navigateur. Ces dernières sont compatibles avec la version de Google Chrome 2 pour l’instant uniquement disponible sur le channel de développement, ie. Chrome bêta 2.0.181.1. Il ne s’agit donc pas encore d’une version stable.

La préparation de la version de Chrome qui vous permettra de bénéficier des extensions se fait en deux étapes :

  • Télécharger et installer Chrome dans sa version Dev Channel
  • Activer les extensions pour Chrome
    • Propriétés du raccourci Chrome
    • Ajouter – -enable-extensions à la fin de la cible (sans espace entre les premiers tirets)

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer Chrome et votre navigateur est fin prêt.

Côté installation des extensions, il vous faudra des fichiers *.crx, comme par exemple gmail.crx. Ce dernier est un plugin qui se placera dans le coin gauche de la fenêtre du navigateur afin de vous indiquer le nombre de mails non lus que dénombre votre compte Gmail. L’add-on est en réalité composée d’une image, d’une page HTML, d’un fichier JSON et d’une feuille de style (CSS).

Google Chrome : Extension Gmail

Ouvrez maintenant ledit fichier à l’aide du navigateur. Un message d’avertissement s’affiche lors de l’installation de l’extension mais il devrait disparaître très prochainement, comme précisé.

Are you sure you want to install this extension?

This is a temporary message and it will be removed when extensions UI is finalized.

Côté désinstallation des plugins, rien de plus simple. Il vous suffit de supprimer le répertoire associé se trouvant dans :

  • Windows XP : C:\Documents and Settings\TiChou\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions
  • Windows Vista : C:\Users\TiChou\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions

Le nom du répertoire étant aléatoire, je ne peux vous en dire plus. Si vous avez plusieurs extensions, entrez dans le dossier pour y trouver une indication. Dans mon cas j’aperçois les quatre fichiers dont je vous ai parlé précédemment dont l’image gmail.png. Le lien avec cette add-on est donc rapidement fait.

Je vous invite à aller voir les samples d’extensions. Vous en trouverez un permettant de s’abonner à des flux RSS ainsi qu’un autre pour suivre l’avancée du BuildBot en plus de celle dont je vous ai parlé.

Google Chrome avance vite. Les modules complémentaires du niveau de Firefox ne devraient plus trop tarder.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

  • DoOm

    Pour l’instant c’est encore trop compliqué à installer les extensions !!! Tant que ça sera pas aussi simple que FireFox, Chrome aura du mal à décoller. Mais ça viendra patience =)

  • TiChou

    Effectivement mais comme précisé dans mon billet pour ce qui est de la désinstallation et sur les sites officiels, cela changera rapidement à partir du moment où tout cela sortira du channel/canal de développement :)

    A ce moment là ça risque fort d’exploser ;)

  • Antoine Vernier

    Pour le moment ses nul car il faudrait un système d’extension comme dans Mozilla Firefox

  • TiChou

    C’est pas « nul » comme tu dis mais simplement en cours de développement. Les extensions sont d’ailleurs de plus en plus abouties.

    Il convient de ne pas oublier que Chrome vient seulement de fêter son premier anniversaire. Rien à voir avec l’expérience qu’à pu acquérir Firefox au long des dernières années.

Partenaires et blog à la une