Google Chrome : Les premières extensions

Les premiers plugins de Chrome font leur apparition et maintenant que Google a publié un tutorial pour les développeurs à ce sujet, nous pouvons être certains que ce n’est que le début.

Extension Chrome : Chat

Exemple d’extension qui remplace le logo de Google

Les extensions ne sont actuellement pas encore celles que l’on peut trouver pour Firefox, c’est clair. Elles se limitent en effet aux fonctionnalités disponibles via le très célèbre Greasemonkey. Techniquement, on définit une page web sur laquelle on souhaite effectuer l’action, et l’on peut ensuite exécuter des lignes de code JavaScript dans cette dernière. Par défaut le script est pris en compte dès que le chargement du site est terminé mais il est possible de le pousser à se lancer avant. A noter une volonté de faire de même avec les feuilles de style, ie. les fichiers CSS.

Attendons de voir comment les choses évoluent dans les prochains temps. Il y a des chances pour que Google continue à nous étonner avec son navigateur Chrome.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une