Google Chrome Frame : Version finale pour Internet Explorer

Google Chrome Frame était dévoilé en version bêta l’an passé par le géant de la recherche. Ce dernier annonce aujourd’hui une mouture finale de son produit à destination de l’ensemble des versions d’Internet Explorer, ie. 6, 7 et 8. Le but étant de renforcer le navigateur de la firme de Redmond en remplaçant le moteur de rendu par défaut, Trident, par l’excellent WebKit couplé au véloce moteur JavaScript V8. Il en résulte un butineur plus rapide mais surtout un support intéressant de l’HTML 5 dont notamment la balise audio, vidéo ou encore la géolocalisation.

Internet Explorer 9 apporte certes de nombreuses améliorations mais est, rappelons-le, uniquement compatible avec Windows Vista et Windows 7 ; et donc non fonctionnel pour les systèmes d’exploitation précédents comme Windows XP, encore très largement utilisés. C’est là que Google Chrome Frame intervient, proposant aux internautes de tout de même bénéficier des dernières technologies web.

Côté client, il convient toujours d’installer le plugin Google Chrome Frame.

Mais ce n’est pas tout car le site web visité doit également préciser être compatible avec Google Chrome Frame via la balise meta suivante :

<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="chrome=1">

D’importants acteurs du web comme YouTube et Orkut de Google mais aussi DeviantArt ont déjà opté pour cette solution.

De nombreux problèmes de sécurité induits par l’installation de Google Chrome Frame, notamment au niveau du mode de navigation privée, restent cependant montrés du doigt. Selon Microsoft, l’outil proposé ne fait qu’augmenter la surface d’attaque d’Internet Explorer.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une