Google Chrome : Disparition de la barre d’adresse dans l’interface

Logo Google ChromeLa barre d’adresse, cet élément aisément qualifiable d’indispensable au sein de l’interface utilisateur d’un navigateur web, pourrait être supprimée dans une prochaine version de Google Chrome.

Ce changement intervient une nouvelle fois dans cette optique de simplifier au maximum la fenêtre du navigateur de la firme de Mountain View, comme on a déjà pu le remarquer à de nombreuses reprises. La fusion de la barre d’adresse et du champ de recherche pour donner l’omnibar en est d’ailleurs un parfait exemple visible depuis le lancement.

D’après certains documents de recherche, Google Chrome pourrait faire disparaître la barre d’adresse telle que nous la connaissons actuellement en la masquant la plupart du temps pour gagner de l’espace en hauteur. Elle ne serait visible que lors du chargement de la page et la sélection d’un onglet.

Google Chrome : Compact Navigation Model

Google Chrome – Compact Navigation Model

Chaque onglet aurait donc en fait sa barre d’adresse qu’il dévoilerait ou non en fonction des actions demandées par l’internaute. Non plus deux lignes (onglets & barre d’adresse) mais une seule serait alors nécessaire, laissant davantage de place pour afficher les sites web.

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une modification majeure de l’UI de Google Chrome. Mais surtout un drame certain pour de nombreuses personnes pour qui garder un oeil sur l’URL de la page visitée est un gage de sécurité. Très réservé face à ce changement…

Source : ConceivablyTech

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

6 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une