Google Chrome 13 : Suppression de la barre d’adresse (omnibar)

Logo Google ChromeAu courant du mois de février nous apprenions la volonté du géant de la recherche de supprimer la barre d’adresse de l’interface utilisateur de son navigateur. La nouvelle faisait alors beaucoup de bruit et de nombreux internautes mettaient en doute cette information.

La disparition de l’omnibar est cependant bien une réalité et sera dévoilée très prochainement sur le canal de développement pour Google Chrome 13 au travers d’un flag. Autrement dit, cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas activée par défaut, tout du moins dans les premiers temps.

Google Chrome : Barre d'adresse

Comme vous pouvez le voir, la barre d’adresse est plus exactement masquée. Il en résulte un léger gain de place vertical de 30 pixels. Pour faire apparaître la déclinaison réduite de l’omnibar, il convient de double-cliquer sur l’onglet. Inversement, dès lors que le curseur quitte ladite zone, la barre disparaît à nouveau.

Une interface proche de l’affichage plein écran qui n’a au final pas grand intérêt pour les ordinateurs de bureau et laptops. Les véritables bénéficiaires étant davantage les netbooks et… les tablettes et téléphones portables (smartphones). Cela signifie-t-il qu’une version mobile de Chrome devrait voir le jour prochainement ?

Le fait que l’URL de la page affichée ne soit pas constamment visible pose cependant un réel problème de sécurité. Notamment dans le cas de phishing du type tabjacking qui ne pourra être remarqué par l’internaute.

Une dernière question se pose à propos des extensions. Quel emplacement reste-t-il aux différentes icônes correspondantes ?

Source : ConceivablyTech

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une