Google Chrome 11 : Reconnaissance vocale & CSS 3D

Logo Google ChromeGoogle Chrome 11 était dévoilé sur le canal de développement au courant du mois de février 2011. Après un passage inévitable sur le channel bêta, c’est désormais la version stable qui est publiée et poussée en mise à jour aux utilisateurs du navigateur web. Cette version de Google Chrome apporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes en dehors du nouveau logo pour Windows, Mac Os et Linux.

On notera en premier lieu la reconnaissance vocale avec le support de l’API Speech au travers d’un simple input de type text en HTML 5 alors que les spécifications sont toujours en cours d’établissement par le W3C.

<input type="text" x-webkit-speech />

Le service de traduction, Google Translate, bénéficie d’ailleurs déjà de cette nouveauté.

Google Translate : Reconnaissance vocale

Les développeurs sont donc désormais facilement en mesure de transcrire en texte les mots prononcés au micro par l’internaute grâce à la reconnaissance vocale effectuée par les serveurs de Google.

La seconde nouveauté à souligner étant la possibilité de profiter de l’accélération matérielle, autrement dit du processeur graphique (GPU), pour les transformations CSS en trois dimensions.

Google Chrome 11 : CSS 3D

D’autres exemples de rendus CSS 3D sur la page suivante : 3D Transforms.

Source : Blog Google Chrome

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

6 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une