Google Chine redirigé sur Google Hong Kong

Google dit stop à la censure imposée par le gouvernement chinois. Dans ce sens, la société libère Google Search, Google Actualité et Google Image sur le domaine google.cn qui redirige depuis quelques heures sur la version hongkongaise : google.com.hk. Le domaine g.cn subit lui aussi le même sort.

La rumeur circulait depuis quelques jours déjà. Le géant de la recherche, contraint de prendre une décision devant les discussions qui n’avançaient pas avec Pékin, suspend donc en quelque sorte le filtre sur les contenus pornographiques et politiques.

Bien qu’une telle décision ne permette pas d’éviter que la Chine bloque le trafic en direction du site visé, c’est là une prise de position importante de la part de la firme de Mountain View. Cette dernière met d’ailleurs en ligne un outil permettant de connaître l’état de différents services Google depuis le pays du milieu : China service availability.

Espérons que cette décision fera réfléchir le gouvernement chinois même s’il y a peu de chance…

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une