Google : Chiffrage SSL et blocage des mots clés de recherche

Logo GoogleDans une volonté de protéger les internautes au cours de leurs recherches, Google vient d’annoncer via nombre de ses blogs une mesure lourde de conséquence : le chiffrage SSL pour les utilisateurs connectés en ce qui concerne le domaine google.com.

La firme de Mountain View testait en mai 2010 Google SSL. Alors qu’à cette date la fonctionnalité était limitée à un sous-domaine, son déploiement est désormais prévu dans les semaines à venir sur la version outre-atlantique du moteur de recherche. Ce changement inquiète sans surprise beaucoup les professionnels du web.

Comme ne manque pas de le rappeler Google en ayant notamment en tête les outils de statistiques comme Google Analytics, alors que les visites et pages de provenance (referrer) restent accessibles, les mots clés des requêtes formulées par les internautes lors des recherches seront bloqués. Il en résulte la perte de précieuses données pour l’analyse de l’audience des sites internet.

Cette initiative devrait d’ailleurs davantage toucher les sites internet hi-tech dont la majorité du trafic est constituée d’internautes ultra-connectés aux services Google.

A noter que le référencement payant, ie. les liens sponsorisés de Google AdWords, n’est pas concerné par cette future limitation des mots clés en provenance des résultats organiques.

Une partie de ces mots clés (keywords) sera toujours visible dans les outils pour webmasters (Google Webmaster Tools), bien que stockée uniquement durant 30 jours et dissociée des autres informations des utilisateurs du moteur de recherche. Les fichiers au format CSV régulièrement téléchargés, analysés et archivés seront-ils alors à terme la seule source de mots clés pour orienter les optimisations et vérifier la qualité des actions entreprises ?

Un déploiement global est-il à ce jour envisagé voire planifié par Google ? Quoi qu’il en soit, la pilule a d’ores et déjà du mal à passer, spécialement pour les webmaketeurs comme les référenceurs.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une