Google : Changement de position en Chine pour sa licence ICP

Le moteur de recherche tente une dernière manoeuvre avant l’échéance mais surtout le renouvellement de sa licence de fournisseur de contenu sur Internet (ICP – Internet Content Provider) qui pourrait ne pas se faire compte tenu des tensions actuelles.

Suite à la cyberattaque imputée à la Chine, Google redirige depuis mars 2010 les utilisateurs du pays vers Google Hong Kong, déclinaison non censurée du moteur qui plus est. Non sans déplaire au gouvernement chinois comme on peut aisément s’en douter et c’est bien ce qui fait peur puisque ce dernier pourrait ne pas renouveler la licence ICP en date du 30 juin 2010, soit aujourd’hui. Une telle chose signifierait tout bonnement une cessation d’activité pour la firme de Mountain View dans le pays du milieu.

La redirection de google.cn (g.cn pour les connaisseurs) à google.com.hk n’est donc plus automatique. C’est via un lien que Google invite les internautes à utiliser la version non censurée de Google.

En attendant, la demande de renouvellement de licence ICP a été envoyée…

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une