Google : Bloquer/Cacher les sites dans les pages de résultats

Logo GoogleDes résultats de recherche de plus en plus personnalisés et donc adaptés aux différents profils d’internautes. C’est à priori bel et bien l’objectif recherché par la Google via la nouvelle fonctionnalité qu’il dévoile dans les pages de résultats, permettant de bloquer des sites web d’un simple clic de souris.

Intitulé dans notre cas Bloquer tous les résultats de waebo.com, ce lien viendrait se placer après le nom de domaine, aux côtés de En cache – Pages similaires.

Google : Bloquer les résultats de site

L’internaute aura en outre la possibilité d’annuler le blocage demandé et bien évidemment de gérer la liste des sites bloqués. Les pages de résultats ayant auparavant fait apparaître un résultat finalement masqué, se voient enrichies de liens de gestion au dessus de la pagination.

Google : Gestion des sites bloqués

L’intérêt est plutôt clair pour l’utilisateur du moteur de recherche : filtrer les résultats proposés par Google tout en lui donnant la possibilité d’évincer tous sites de spam, pornographiques, racistes ou autre. La qualité et pertinence du contenu est d’autant plus sujette à attention, au coeur de la réussite et de la future popularité d’un site en plus d’être éventuellement dans les prochains temps un critère de positionnement dans l’algorithme de Google. Pour la firme de Mountain View, c’est de la main d’oeuvre gratuite, une belle armée de fourmis qui travaille dur sans (forcément) s’en rendre compte.

Cette possibilité de cacher les résultats via une blacklist sera déployée dans les jours à venir sur la version outre-atlantique du moteur de recherche pour les navigateurs Chrome 9+, Firefox 3.5+ et Internet Explorer 8+. D’autres pays et browsers seront pas la suite concernés.

Les connaisseurs n’auront pas manqué de faire le lien avec le plugin Google Chrome proposant une telle fonctionnalité additionnelle : Personal Blocklist. A la différence près que cette extension se contentait de cacher les sites indésirables via du CSS.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

  • Aurélia@création de site internet

    Cette nouvelle fonctionnalité de Google, est surement un pré-test pour Google afin de pouvoir personnaliser et rendre encore plus pertinent les résultats pour les internautes ! Le SEO va encore beaucoup évoluer avec ces nouvelles pratiques ! Affaire à suivre de près…

  • Maximilien

    Je pense également que cela jouera beaucoup pour le référencement. Google sera plus méfiant envers un site qui est banni par de nombreux internautes, à suivre !

  • Google Panda : La farmer update arrive en France – Waebo - Actualité web

    […] une nouvelle fonctionnalité annoncée il y a quelques semaines s’ajoute : la possibilité de signaler des sites dans les pages de résultats. Ce feedback de blocage envoyé par les internautes constitue désormais un facteur de ranking et […]

Partenaires et blog à la une