Google Analytics : Plus grand respect de la vie privée des internautes

Je vous informais il y a plus de deux mois de la prochaine disponibilité d’un plugin qui permettrait de bloquer l’envoi de données personnelles au service d’analyse de trafic. Cette possibilité de déjouer le tracking de Google Analytics est désormais une réalité.

Ce module complémentaire, actuellement en version bêta et intervenant sans grande surprise au niveau du navigateur, est compatible avec Internet Explorer 7 et 8, Google Chrome 4 et supérieur ainsi que Firefox 3.5 et supérieur. Techniquement, le plugin permet de passer outre le fameux fichier JavaScript ga.js.

Si vous êtes intéressés, il ne vous reste qu’à télécharger le module.

Un entre deux est cependant disponible : partiellement dépersonnaliser les données avant de les envoyer à Google Analytics. Destinée cette fois-ci aux détenteurs de sites web, ladite fonctionnalité permet de rendre anonymes les adresses IP communiquées au géant du web en temps normal destinées aux rapports sur les performances géographiques.

Google fournit la documentation pour la mise en place d’un tel bridage.

Certes un meilleur respect de la vie privée pour ceux qui le souhaitent mais assurément d’autres personnes qui risquent fort de hausser le ton en voyant leurs statistiques baisser et/ou perdre en précision ; ne serait-ce que du côté des clients…

Source : Blog Google Analytics

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une