Google AdWords : Noms de domaine en casse basse (minuscules)

Logo Google AdWordsL’équipe en charge du service Google AdWords procède continuellement à des tests de taille de typographie, couleur ou encore d’espacement. Des améliorations ont pu être notées, notamment au niveau du taux de clic (CTR), en baissant la casse des noms de domaine et sous-domaines. Décision a donc été prise de remplacer les caractères majuscules au profit de lettres minuscules.

Adieu CamelCase :

Subdomain.Example.com/Subdirectory

Bienvenu lowercase :

subdomain.example.com/Subdirectory

Comme vous pouvez le remarquer sur l’exemple ci-dessus, les répertoires ne sont pas concernés.

Google précise qu’aucune manipulation n’est nécessaire au niveau des annonces. Celles-ci seront automatiquement modifiées lors de l’affichage dans les pages de résultats du moteur de recherche.

Illustration de cette standardisation des URLS :

Google Adwords : Casse du nom de domaine

Gestionnaire de campagnes de liens sponsorisés, quelles pourraient selon vous être les conséquences d’une telle modification ? Contrairement à ce qu’annonce Google, avez-vous déjà pu noter de meilleures performances en ajoutant des majuscules pour faire ressortir certains mots clés présents dans les noms de domaine ?

Source : Search Engine Roundtable

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

5 commentaires, pings et rétroliens

  • AdWords Maniac

    Horreur, Malheur !

    Certes, si la requête de l’internaute porte sur un MC présent dans l’URL à afficher, ce MC apparaîtra en gras dans l’URL (et dans ce cas-là les lettres majuscules ne sont peut-être pas nécessaires). Mais tel n’est pas toujours le cas… La possibilité de rendre plus lisible l’URL à afficher avec des lettres majuscules est une technique qui, quand elle est bien utilisée, a un effet très positif sur le CTR des annonces et a largement fait ses preuves : nombre de mes campagnes qui utilisent la fonctionnalité « optimiser la rotation des annonces » (valorisant les plus performantes) privilégient les URL à afficher comportant des majuscules.

    Le fait que Google AdWords ait décidé de transformer les lettres majuscules en lettres minuscules dans les URL me semble une assez mauvaise nouvelle…

  • Florian

    Pour ma part, je préférais mettre des majuscules dans l’URL display. Même si de mon côté, je n’ai jamais rien prouvé sur les résultats plus ou moins importants, je connais un annonceur qui, par le biais d’un dépôt intelligent de marque à l’INPI, réussit encore à afficher le domaine entier de son URL visible (mais jusqu’à quand ?), et ne m’en a dit que du bien sur ces perfs :)

    Qui est-ce ? Je t’invite à taper « électroménager discount » :)

    Désolé pour ce retour tardif :)

    Florian

  • TiChou

    @AdWords Maniac Merci pour ce partage d’expérience

    @Florian Merci. La réforme n’est pas encore appliquée comme on peut le noter sur de nombreuses requêtes ;)

  • TiChou

    Tous les noms de domaine et sous-domaines sont désormais en lowercase dans les annonces visibles au sein des pages de résultats (SERPS) du moteur de recherche.

  • Tweets that mention Google AdWords : Noms de domaine en casse basse (minuscules) – Waebo - Actualité web -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Nicolas THAUNAY, Christopher Mesquita, Meta conseil and others. Meta conseil said: Google Adwords n'aime pas les majuscules pour les noms de domaine et sous-domaines! http://fb.me/ImNMGvGd […]

Partenaires et blog à la une