Google AdWords : Marques et mots clés en France et en Europe

Dans quelle mesure est-il possible de faire usage d’un terme déposé comme mot clé pour l’affichage d’une annonce Google AdWords ?

Le sujet était d’actualité les derniers mois jusqu’au verdict donné par la Cour de Justice Européenne qui a statué que le géant de la recherche n’avait enfreint aucune loi quant aux marques en autorisant les annonceurs à enchérir sur des mots clés correspondant à des termes déposés.

Il en résulte donc, comme vous pouvez vous en douter, la possibilité pour tout annonceur de déclencher l’affichage de publicités via la marque d’un tiers. En bref, plus aucune marque ne sera sous peu protégée en France pour ce qui est de l’achat de mots clés via le service Google Adwords.

Alors qu’une telle mesure est déjà en vigueur aux Etats-Unis et au Canada depuis 2004, au Royaume-Uni et en Irlande depuis 2008, et dans de nombreux autres pays depuis mai 2009, c’est le 14 septembre 2010 qu’il sera finalement possible d’en bénéficier en France.

Malgré la décision de la Cour de Justice Européenne, Google précise que tout propriétaire de marque reste libre de déposer plainte dans le cas ou celui-ci estime que l’annonce publicitaire d’un tiers en Europe est susceptible d’induire les consommateurs en erreur quant à l’origine des produits et services annoncés. Après vérification, Google s’engagerait à retirer ladite annonce.

Via cette nouvelle politique, la firme de Mountain View souhaite voir augmenter la pertinence et l’utilité des annonces pour l’internaute.

Source : Blog Google AdWords

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une