Google AdSense : Temps d’affichage des publicités réduit

Logo Google AdsenseNombreux sont les éléments d’un site web, en dehors du contenu à proprement parler, qui ralentissent le chargement des pages le composant. On pourra par exemple aisément citer les gadgets sociaux ou encore les publicités.

Le géant de la recherche, dans son insatiable besoin d’accélérer autant que possible les échanges sur internet, annonçait il y a quelques jours une nette amélioration concernant les encarts de sa régie publicitaire. Google AdSense clame donc fièrement avoir optimisé son fameux fichier JavaScript – show_ads.js – qui allongeait en moyenne de 12% le temps de chargement des pages d’un site. Cette nouvelle version, légère et rapide, est responsable d’un gain allant jusqu’à une seconde.

Alors que le fichier show_ads.js chargeait initialement des scripts additionnels pour récupérer les informations nécessaires à la composition de la requête avant d’envoyer cette dernière à Google, celui-ci se base désormais sur une iframe s’occupant elle-même de faire ce travail – via show_ads_impl.js – et permettant ainsi un chargement en parallèle.

Selon les calculs de la firme de Mountain View, cette déclinaison asynchrone du script de Google AdSense rend équivalent le délais d’affichage d’un site avec et sans publicités.

A noter la possibilité de bloquer ce récent comportement :

google_enable_async = false

Cette nouveauté concernant Chrome, Firefox, Internet Explorer 8 et bientôt d’autres navigateurs est appliquée de manière transparente pour les éditeurs qui n’ont en aucune manière de modifications à apporter à leurs sites et autres applications web.

Source : Blog Google Code

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

3 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une