Google : Accès à l’API de traduction bridé avant disparition

Logo Google TraductionDepuis de nombreuses années déjà le géant de la recherche propose un service permettant de traduire expressions et phrases dans un nombre important de langues et ce de manière entièrement gratuite : Google Traduction. A l’instar de beaucoup de ses services, la firme de Mountain View offre une API afin d’interroger ce dernier.

Une décision quant à l’avenir de cette API vient cependant d’être prise :

Important: The Google Translate API has been officially deprecated as of May 26, 2011. Due to the substantial economic burden caused by extensive abuse, the number of requests you may make per day will be limited and the API will be shut off completely on December 1, 2011. For website translations, we encourage you to use the Google Translate Element.

Comme vous l’aurez certainement bien compris, des restrictions sont d’ores et déjà appliquées depuis trois jours et l’API ne sera plus accessible à partir du 1er décembre 2011. La raison avancée étant des abus.

Google invite les intéressés à se tourner vers un autre de ses produits : Google Translate Element.

Bien triste nouvelle.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

  • Martin

    On imagine sans peine les abus : production de contenus publiés sur des fermes de contenus totalement automatiques. Si cela permettra à Google d’éviter de scier la branche sur laquelle il est assis, les spammeurs sauront retomber sur leurs pattes : Microsoft Translate sera sans doute assiégé, tout comme Yahoo! BOSS, sans oublier les nombreux services de traduction en ligne gratuits.

    Il n’en reste pas moins que cela reste une bonne nouvelle. En effet, ce type de spam commençait à devenir inquiétant, au niveau des volumes, et un seul spammeur était capable, d’après ce que j’ai pu lire, de traduire un même texte des dizaines de fois afin d’obtenir des textes originaux, quitte à ce qu’ils ne soient plus du tout intelligibles…

  • TiChou

    Merci pour ton avis Martin.

    Oui c’est évident mais une nouvelle fois tout le monde trinque pour des abus d’internautes sans scrupule. C’est dommage.

  • TiChou

    Compte tenu des vives réactions à cette annonce, le géant de la recherche communique sur une future version payante de l’API de Google Traduction.

    Spring cleaning for some of our APIs

  • TiChou

    La version payante de l’API Google Traduction pour les entreprises est disponible :

    Paid version of Google Translate API now open for business

Partenaires et blog à la une