Google +1 : Annotations inline pour le bouton social

Logo Google +1Après une apparition du bouton social dans les pages de résultats en mars 2011, Google proposait quelques semaines plus tard son intégration au sein des sites web via un générateur de snippet.

La firme de Mountain View annonce aujourd’hui via emailing une nouvelle fonctionnalité pour son bouton de recommandation Google +1. A l’instar des déclinaisons de Facebook, le géant de la recherche dévoile en test un bouton plus complet, proposant davantage d’informations.

N’est officiellement – comprendre publiquement – disponible qu’un simple bouton de notation pouvant éventuellement afficher un compteur précisant le total des votes enregistrés :

Bouton Google+1

Ces deux boutons correspondent respectivement aux codes suivants :

<g:plusone size="medium" annotation="none" href="http://www.waebo.com/"></g:plusone>
<g:plusone size="medium" href="http://www.waebo.com/"></g:plusone>

Un premier test permet à certains internautes d’afficher une infobulle au survol, dévoilant la phrase Cliquer ici pour publier un +1 pour ce contenu en tant que Baptiste SIMON (Click here to publicly +1 this as Baptiste SIMON).

Google enrichit une nouvelle fois ce bouton +1 en proposant des annotations inline. Ces informations sociales complémentaires viennent s’ajouter sur la droite du bouton, en ligne :

Bouton Google+1 : Détails

Le code correspond alors à :

<g:plusone size="medium" annotation="inline" href="http://www.waebo.com/"></g:plusone>

Le géant de la recherche pousse ainsi à Recommander ce contenu sur Google bien qu’il manque selon moi un brin de personnalisation. Il conviendrait, comme c’est le cas pour le bouton Like de Facebook, de préciser le nom de (certains) contacts liés au compte Google afin d’inciter l’internaute au clic.

A noter que l’API du bouton Google +1 est d’ores et déjà mise à jour.

Cette nouveauté, actuellement uniquement visible par les internautes inscrits à la Google+ Platform Preview, devrait être déployée dans les prochains temps à tout un chacun.

Edit : Les noms des contacts Google ainsi que leurs photos de profil sont bel et bien affichés, dans le cas de la bulle au survol de la souris et de la liste détaillée.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une