Gmail : Refonte majeure de l’interface utilisateur de la messagerie

Logo GmailL’information à propos d’une importante refonte de l’interface utilisateur de Gmail avait fuitée il y a une dizaine de jours, notamment au travers d’une vidéo présentant les changements attendus. Google communique enfin de façon officielle au sujet de la nouvelle UI de sa messagerie et le résultat est plutôt attirant.

Les principales améliorations de Gmail sont les suivantes :

  • Conversations : Le flux des échanges de mails est clarifié, en plus d’afficher les avatars tirés des profils de contacts
  • Listing des boîtes : L’affichage de la liste des conversations des différents répertoires principaux peut être ajusté (plus ou moins dense) selon la préférence des internautes
  • Thèmes HD : De nombreux templates haute définition sont proposés pour personnaliser l’apparence de la messagerie
  • Navigation : La taille du menu latéral est désormais ajustable, offrant de définir une plus grande zone aux labels ou au chat
  • Recherche avancée : Des critères évolués de recherche font leur apparition au focus dans le champ
  • Interface utilisateur : Redimensionnement automatique en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur

Présentation des nouveautés sus-citées en vidéo :

Hâte de pouvoir tester cette nouvelle interface utilisateur qui sera dévoilée dans les prochaines semaines. A noter qu’il sera possible de l’activer avant l’heure via un lien Nouvelle interface (Switch to the new look) qui apparaîtra dans quelques jours seulement dans le coin inférieur droit.

Source : Blog Google

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

  • Stéphanie

    Testé et franchement… bof pour ma part. A hauteur de fenêtre égale, la nouvelle interface permet d’afficher moins de mails. En plus les nouveaux mails sont moins bien mis en avant que dans l’ancienne. Les trois modes d’affichage du chat+libellés de gauche sont assez perturbants au début (par défaut il affiche en grand le chat, il faut survoler les libellés pour les voir tous quand on en a beaucoup) Alors certes, elle est plus « jolie », plus clean qu’avant, mais pour ma part moins fonctionnelle.
    Sinon, une idée comment désactiver les avatars dans les conversations, justement ? J’ai l’impression d’être sur Facebook …

  • TiChou

    @Stéphanie N’hésite pas à modifier la densité d’affichage pour justement voir plus de mails sur ton écran. Avec les boîtes aux lettres multiples en plus c’est top ! ;)

    Pour les avatars ça me semble compliqué :p

  • Stéphanie

    Bah j’ai essayé les 3 affichages ça ne change rien chez moi, sous Chrome. Étrange, ou alors un petit bug d’implémentation surement.

  • Le Google Sunday numéro 4 | Chrome OS

    […] Refonte importante de Gmail […]

Partenaires et blog à la une