Gmail hors ligne grâce à Google Gears

Logo GmailCela fait déjà quelques jours que le blog de Gmail annonce la disponibilité de la messagerie de Google en mode déconnecté. Comme à son habitude, le géant du web a d’abord offert cette possibilité à un certain nombre de personnes avant de l’étendre à l’ensemble des utilisateurs de son service. J’attends toujours pour ma part…

L’intérêt est clair comme vous l’aurez sans doute compris : accéder à ses mails sans être connecté à internet. Idéal pour le train par exemple quand on ne dispose pas de connexion 3G. Il est bien évidemment possible de répondre à ses messages. Ces derniers seront envoyés dès que l’ordinateur sera à nouveau connecté à la toile.

Côté technique, Google utilise son outil Gears afin créer un cache de vos mails en local, une copie en somme. Tout s’utilise ensuite de la même façon que si vous étiez connecté, ie. via gmail.com. On évite au final la contraignante configuration et la prise en main de son client mail même si ce n’est plus bien compliqué et que la synchronisation IMAP règle bien des problèmes.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une