Gmail expose la raison de son indisponibilité (septembre 2009)

Logo GmailJe vous parlais hier de l’indisponibilité générale du service de messagerie de Google. Le blog officiel en parlait d’ailleurs lui aussi et s’excusait par la même occasion.

Gmail propose ce matin de plus amples informations quant à ce qui a été la cause de cette défaillance. Tout a débuté avec la mise hors tension de serveurs pour leur mise à jour respective. Jusque là rien d’anormal semblerait-il car il s’agit là d’une opération régulière pour ne pas dire banale. Sauf que, suite à une restructuration de l’architecture précisément dans cette optique de proposer un service plus fiable via une disponibilité accrue, les routeurs ont subi une surcharge à l’origine de ladite panne.

Je rappelle que c’est bien l’accès au webmail qui a été coupé alors que l’accès via IMAP/POP, utilisant une autre infrastructure, était de son côté entièrement opérationnel.

Source : Blog Gmail

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une