Génération Y : Caractéristiques des digital natives en vidéo

Le terme de génération Y est souvent utilisé pour qualifier les personnes nées entre 1980 et 1999. Alors que certains associent cette lettre au mot anglais Why illustrant les multiples questionnements des concernés, l’origine de cette expression serait pour d’autres une suite logique à la génération précédente, génération X, représentant les occidentaux nés entre 1960 et 1979. Pour un dernier groupe, ledit caractère symboliserait le chemin parcouru par les fils des écouteurs sur le torse des amateurs de musique, toujours plus nombreux et ayant bénéficié d’un walkman, lecteur CD portable, minidisc ou plus récemment d’un lecteur MP3 comme l’iPod ou fonctionnalité associée au sein d’un téléphone mobile.

En vidéo, la génération Y :

Alors que le terme anglais correspondant est digital natives, les personnes de la génération Y ont pour les plus âgées fréquenté des plateformes telles que Lycos, Caramail ou encore MSN avant de télécharger illégalement leurs premières musiques vidéos de vacances sur Napster, Kazaa, eMule et Bittorrent. Nokia et plus particulièrement le 3310 faisait la fierté de nombreux collégiens/lycéens, à l’instar des calculatrices scientifiques comme la TI89.

Nettement plus dernièrement, c’est Facebook qui regroupe les individus de cette génération Y en leur permettant de communiquer facilement, notamment via leurs smartphones ; sans lesquels ils ne pourraient d’ailleurs plus rien faire.

Bref, la génération Y est hyper connectée !

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une