Free fait le ménage : Erreur 403

Il y a quelques jours, je tente d’accéder à deux de mes comptes Free : en vain. Je pouvais lire le message suivant :

Erreur 403 – Refus de traitement de la requête (Interdit – Forbidden)

Le serveur a compris la requête, mais refuse de la satisfaire.

Une démarche d’authentification n’y fera rien et cette requête ne doit pas être renouvelée. Si la méthode invoquée est différente de HEAD et le serveur souhaite rendre public la raison pour laquelle il refuse le traitement, il le fera dans l’entité liée à cette réponse. Ce code d’état est souvent utilisé lorsque le serveur ne souhaite pas s’étendre sur les raisons pour lesquelles il refuse un accès, ou parce que c’est la seule réponse qui convienne.

Vous tentez d’accéder à une ressource qui vous est interdite.
Il se peut que le compte concerné soit suspendu (Cf. Console de Gestion)

Il n’est pas rare de voir Free dérailler donc je tente de me connecter via mon client ftp mais c’est également un échec :

WinSock 2.0 — OpenSSL 0.9.8b 04 May 2006
[R] En train de se connecter à ftpperso.free.fr -> DNS=ftpperso.free.fr IP=212.27.63.3 PORT=21
[R] Connecté à ftpperso.free.fr
[R] 220 Serveur de mise a jour des pages perso de Free.fr version [May  5 2008 15:14:30]
[R] USER *******
[R] 331 Password required for *******.
[R] PASS (hidden)
[R] 530 Login incorrect. [677]
[R] Échec de la connexion

Du côté de la base de données MySQL via phpMyAdmin, l’accès était ok mais les tables n’étaient plus présentes.

La démarche pour rétablir le site est la suivante :

  • Se connecter via le site de Free
  • Cliquer sur le lien Ré-activer votre compte pour les pages personnelles (si celui-ci a été suspendu)

Pour voir le message suivant :

RÉACTIVER VOTRE COMPTE

Votre page personnelle a été suspendue pour la/les raisons suivantes:

Nous vous rappelons que l’utilisation des pages personnelles est soumis à conditions. Vous devez vous en servir afin de concevoir un site web public. Backups, sauvegardes, ainsi que toute utilisation ayant pour unique objectif le téléchargement de fichiers est interdit (passible de destruction de compte). Afin d’échanger vos fichiers, vous pouvez utiliser le service http://dl.free.fr que nous mettons à votre disposition

Ce bloquage consitue un avertissement. Afin de retrouver l’accès à votre page personnelle, vous devez vous engager à corriger les points cités ci-dessus au plus vite.
Si tel est le cas, cliquez ici

Pour mon premier compte je comprends tout à fait pourquoi il a été coupé bien que j’ignorais que nous ne puissions plus utiliser les comptes comme c’était possible jusqu’à présent ; c’est-à-dire pour le partage d’un fichier ou deux, même pas illégaux qui plus est. Il faut donc utiliser dl.free.fr. Nettement moins pratique, en plus du bridage pour les non-freenautes ! Pour le deuxième compte, j’ai fait un backup des fichiers et de la base mais je n’ai toujours pas la raison de  cette indisponibilité. Ca restera un mystère je crois…

PS : j’avoue ne plus trop comprendre l’intérêt des 10Go de stockage si nous sommes limités à un site web. Si quelqu’un peut m’éclairer je suis preneur.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

7 commentaires, pings et rétroliens

  • filippi

    Erreur 403 ma page est bloquée ! Il est vrai que je cafouille pour la mettre en ligne. J’aurais besoin de conseil si c’est possible:

    J’utilise Filezilla. et j’ai activé la base PostgreSQL

    1) dois-je mettre dans Filezilla dotclear décompressé avant de l’avoir modifié
    2) ou directement mon blog dotclear?

    J’étais arrivé jusqu’à l’install wizzard qui n’a pas fonctionné alors j’ai modifié à la main
    config.php.ini en l’enregistrant en config.php !
    Erreur! Ca na pas passé à la ligne 18 que je suis allée changer (sans comprendre !)
    En voulant supprimer mon dossier contenant dotclear (non modifié !) ma page a été suspendu merci d’avance.

  • TiChou

    As-tu tenté une réactivation ?

  • filippi

    Oui ma page a été réactivée mais tu ne m’as pas répondu aux questions 1 et 2 car si je plante encore ma page va partir….
    En attendant j’avais créé un blog direct dotclear mais on est trop limité et je commence à m’y ennuyer.

    Merci d’avance

  • TiChou

    Je ne connais pas assez Dotclear et les éventuelles limitations des comptes Free pour t’aider.

    D’autant plus que si tu vois déjà les limites dudit CMS tu ferais bien de passer à WordPress. Et là je pourrai te guider ;)

  • filippi

    je vais y songer mais j’ai déjà eu beaucoup de mal à comprendre vaguement comment était ficelé dot que j’hésite à passer à wordpress. Connais-tu les avantages de wordPress sur dotClear…puis-je l’installer en local dans apache(comme dotclear) et sans supprimer dot histoire de voire ce qu c’est

  • TiChou

    DotClear a des années de retard maintenant sur WordPress, que ce soit au niveau des fonctionnalités ou des extensions et thèmes disponibles.

    Et oui, tu peux très bien l’installer en local dans un autre répertoire et en faisant cohabiter les tables WP à celles de DC au sein de la même base de données.

  • filippi

    Bon je vais installer wordPress ne serait-ce que par curiosité (à dire vrai je l’avais déjà mis).
    Moi aussi j’ai des années de retard !je suis de l’époque ou poterie tissage ;..étaient à la mode…je suis plus familiarisée avec le manuel que le virtuel.. Ce qui m ‘ a fait mettre à l’ordi c’est quand j’ai découvert flash !…j’ai même essayé naïvement de faire un concours flash(c’est ainsi que j’ai appris quelque base du script flash).
    Et ce qui me plait dans les blogs c’est cette communication avec l’Inconnu.
    Je ne suis pas certaine que des fonctionnalités trop nombreuses et trop pointues soient une réussite pour le débutant. Restraindre les moyens c’est parfois une source de richesse car on est obligé de trouver un biais pour avoir ce qu’on veut ! on n’est + dans l’uniforme qu’impose
    Un système trop pré-maché… je parle comme un vioque de mon âge mais j’écoute beaucoup les jeunes car ils vous aident à tenir les rennes de l’actualité…j’arrête de t’embêter avec mes discours …le prochain contact sea qi j’ai besoin de tes conseils pour word et merci d’avance Mô

    PS j’ai du mal à suivre ton blog!

Partenaires et blog à la une