Foursquare : Bouton « Save to Foursquare » & bookmarklet

Logo FoursquareLes réseaux sociaux ne cessent de proposer des boutons, c’est la tendance. La dernière news datant d’hier soir avec une refonte des boutons Twitter Tweeter et Suivre. C’est désormais au tour de Foursquare, en plus des déclinaisons de Facebook, Google Plus, LinkedIn ou encore Viadeo, de dévoiler son bouton Save to Foursquare.

Boutons Save to Foursquare

L’idée du service de géolocalisation sociale est de permettre aux éditeurs de sites internet de fournir aux internautes la possibilité de mémoriser un lieu géographique. D’un simple clic de souris et au travers d’une pop up, ledit emplacement est alors sauvegardé à la to-do list.

Save this place to Foursquare ?

L’application mobile Foursquare se chargeant ultérieurement de prévenir l’utilisateur lorsque celui-ci passe à proximité des endroits enregistrés via la fonctionnalité radar.

Présentation du bouton Save to Foursquare en vidéo :

Côté fonctionnement, il suffit de préciser l’adresse postale du restaurant, magasin ou autre établissement via des métadonnées (hCard ou OpenGraph) dans le code source avant d’insérer le snippet de l’une des deux versions du bouton qui détectera automatiquement les coordonnées :

<!-- Place this anchor tag where you want the button to go -->
<a href="https://foursquare.com/intent/venue.html" >Save to foursquare</a>

<!-- Place this script somewhere after the anchor tag above. If you have multiple buttons, only include the script once. -->
<script type='text/javascript'>
(function() {
window.___fourSq = {};
var s = document.createElement('script');
s.type = 'text/javascript';
s.src = 'http://platform.foursquare.com/js/widgets.js';
s.async = true;
var ph = document.getElementsByTagName('script')[0];
ph.parentNode.insertBefore(s, ph);
})();
</script>

L’ajout de l’attribut data-variant= »wide » à la balise de lien offrant la version allongée du bouton (de dimension 126x20px contre 58x20px pour la version courte).

De nombreux sites web comme le New York Magazine ou encore CBS pour ne citer que ceux-ci utilisent d’ores et déjà ce bouton, mais Foursquare pense à ses membres et publie en outre un bookmarklet pour mémoriser n’importe quelle page sur la toile.

javascript:(function(){(window.___fourSq=window.___fourSq||{}).version='1322745578080';var a=document.createElement('script');a.type='text/javascript';a.src='https://platform-s.foursquare.com/js/modules/widgets.bookmarklet.js';(document.head||document.body).appendChild(a)})();void(0);

Il ne vous reste plus qu’à installer le bouton Save to Foursquare sur vos sites internet et le bookmarklet dans votre navigateur préféré.

Source : Blog Foursquare

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une