Firefox Tab Candy : Gestion avancée des onglets du navigateur

Après nous avoir sensibilisés à un nouveau type de phishing, le tabnabbing, Aza Raskin attire cette fois notre attention sur une nouvelle fonctionnalité de gestion des onglets dont l’intégration est prévue dans les prochaines versions de Firefox : Tab Candy.

Parti du constat qu’il est rapidement compliqué de gérer les onglets ouverts dans le navigateur, l’idée est de proposer une manière intuitive et visuelle de les ordonner. Tab Candy intervient à ce niveau, permettant de créer des groupes auxquels il est possible d’attribuer des libellés et éventuellement même des thèmes à la Personas.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, devrait arriver plus tard un certain nombre d’options supplémentaires faisant par exemple intervenir la synchronisation via Firefox Sync ou encore la navigation privée.

Mais avant cela, un travail est nécessaire pour optimiser la consommation mémoire des onglets…

A noter que Tab Candy n’est pas un module complémentaire mais effectivement une fonctionnalité de Firefox, bien que développée uniquement en HTML, JavaScript et CSS. Il n’est en somme pas possible de la tester autrement qu’en passant par des releases très récentes et donc pas forcément stables du navigateur.

Source : Blog d’Aza Raskin

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une