Firefox LessChrome HD : Barre d’adresse masquée lors du surf

Logo Firefox 4Le géant de la recherche publiait courant février 2011 des prototypes d’interface utilisateur mettant en évidence la disparition de la barre d’adresse de son navigateur internet. Je vous confirmais hier l’arrivée de cette fonctionnalité – native bien que désactivée par défaut – offrant de dissimuler l’omnibar pour Google Chrome 13.

Dans la même journée, la fondation Mozilla annonçait la disponibilité d’une extension similaire pour Firefox 4 : Firefox LessChrome HD. Cette add-on efface momentanément tout le haut de l’interface en dehors des onglets lors de la navigation.

Firefox LessChrome HD

Comme visible sur la capture ci-dessus, l’internaute bénéficie ainsi d’un gain de place intéressant induit par la disparition de la barre d’adresse, barre personnelle et autres barres comme celle ajoutée par le module complémentaire Web Developer.

Présentation de Firefox LessChrome HD en vidéo :

Là où Firefox s’en sort mieux que Chrome est que la partie de l’interface provisoirement supprimée réapparaît plus facilement et régulièrement :

  • Au survol de l’onglet
  • Au changement d’onglet
  • A l’accès aux champs via les raccourcis clavier

A noter que l’installation de l’extension, téléchargeable sur le site dédié aux add-ons, ne nécessite pas le redémarrage du navigateur.

Source : Blog Mozilla Labs

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une