Firefox Account Manager : Gestionnaire d’inscription et d’authentification

La fondation Mozilla annonce la disponibilité du gestionnaire de comptes en version expérimentale pour son navigateur Firefox : Account Manager. L’idée est clairement ici de simplifier les processus d’inscription et d’authentification sur les différents sites web que les internautes sont amenés à visiter. Dans ce sens, il est question de déléguer cette tâche au navigateur afin qu’il gère cela de façon transparente pour l’utilisateur.

Côté fonctionnement, cet Account Manager impose deux changements au niveau des sites web souhaitant prendre en charge cette fonctionnalité :

Le premier élément concerne bien évidemment les actions d’inscription, d’authentification ou encore de déconnexion dudit site : méthodes, URLs et paramètres précisés dans un fichier JSON automatiquement découvert par Firefox :

"methods": {
   "username-password-form": {
   "connect": {
      "method": "POST",
      "path": "/accounts/LoginAuth",
      "params": {
         "username": "Email",
         "password": "Passwd"
   }
}

Vous l’aurez certainement compris, ces dernières lignes précisent une authentification en POST sur l’URL relative /accounts/LoginAuth avec les paramètres username et password.

Le second point à prendre en compte est la façon dont sera notifié le navigateur de ces différentes actions. Pour se faire, il conviendra d’envoyer une en-tête HTTP :

X-Account-Management-Status: active; name= »TiChou »

ou, à défaut, soumettre une URL que pourra pinger le navigateur.

Source : Mozilla Hacks

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une