Firefox : Abandon du numéro de version pour le navigateur

Après l’annonce d’un cycle de dévelopement plus rapide – six semaines – en avril 2011 et donc des sorties plus fréquentes de versions du navigateur internet Firefox, la fondation Mozilla pense à retirer le numéro des releases.

Firefox : Numéro de version supprimé

Hypothétique résultat du retrait de numéro de version

Il est ainsi question de supprimer la notion de version de la fameuse fenêtre A propos de Firefox. Il serait alors nécessaire de se rendre dans l’onglet about:support pour visualiser la release dans la section Paramètres de base de l’application (Application Basics).

When a user opens the About window for Firefox, the window should say something like « Firefox checked for updates 20 minutes ago, you are running the latest release. »

[…]

If a user needs the full version information they can get it from about:support. (Asa Dotzler)

Cette volonté de simplification n’est pas dénuée de sens à l’heure où ces chiffres ne signifient absolument rien pour la majorité des internautes. Les passionnés et autres professionnels continueraient quant à eux de mentionner les numéros de versions pour travailler et/ou annoncer les nouveautés de Firefox.

Source : Bugzilla@Mozilla

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

  • toutielicious

    Ok, les numéros de version vont défiler (quasiment ^^) à la vitesse de la lumière, mais je trouve pas (très) malin… Au final, on se fera un peu plus chier pour trouver, et surtout expliquer aux internautes lambda, le numéro de release. Et imaginer devoir demander à un client quelle version de Firefox il utilise (après lui avoir expliquer pendant 15min comment la trouver) : « alors c’est la release 5969-n296n-9693-693p… ah non attendez je me suis trompé, c’est le […] » -_-

  • TiChou

    J’ai également pensé aux clients mais au final, leur préciser d’ouvrir un onglet et d’y mettre comme adresse about:support plutôt que de leur demander sous quel OS ils tournent pour pouvoir leur indiquer comment trouver la fenêtre A propos, c’est peut-être même plus accessible pour les internautes lambda dont tu parles ;)

Partenaires et blog à la une