Firefox 8 : Blocage des extensions indésirables par sécurité

Logo FirefoxLa fondation Mozilla annonce un renforcement de la sécurité pour une des versions de son navigateur internet en cours de développement. Cette nouvelle stratégie concerne plus exactement les extensions à partir de Firefox 8 (actuellement sur le canal Aurora).

Partie intégrante du navigateur web, plus de 1.5 millions d’add-dons sont quotidiennement téléchargées de la galerie officielle. Au cours de leur installation respective par les internautes, certaines prennent cependant la liberté d’ajouter des dépendances, correspondant pour ainsi dire à des extensions non désirées.

Ce comportement soulève plusieurs problèmes :

  • Ralentissement du navigateur
  • Surcharge visuelle de l’interface utilisateur
  • Report des mises à jour de compatibilité et de sécurité
  • Contrôle difficile voire impossible des add-ons installées

Pour lutter contre ces complications, sont dévoilées deux nouvelles fonctionnalités.

La première concerne précisément la vérification de ces extensions non sollicitées au démarrage du navigateur. Est alors explicitement demandé à l’utilisateur l’accord pour installer cette add-on souhaitée par un logiciel tiers.

Firefox 8 : Permission d'installation d'une extension

La seconde procédure concerne quant à elle la mise à jour du navigateur vers la version disposant de ces options de sécurité accrue, soit de Firefox 7 à Firefox 8. Afin de corriger les erreurs passées, est donnée aux internautes la possibilité de supprimer les extensions automatiquement installées.

Firefox 8 : Désinstallation d'extensions

A noter que les add-ons volontairement installées seront par défaut cochées contrairement aux indésirées qui seront décochées afin d’être retirées.

La fondation Mozilla apporte là une protection supplémentaire pour les internautes et rappelle qu’il est sage de désactiver les extensions non utilisées afin d’augmenter les performances du navigateur.

Source : Blog des add-ons

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une