Firefox 7 : MemShrink pour réguler la consommation de RAM

Logo FirefoxLes navigateurs internet nécessitent toujours plus de ressources pour satisfaire nos besoins. Sont évidemment en cause les pages web plus riches, les fonctionnalités progressivement ajoutées au fil du temps venant alourdir l’outil mais aussi le mode de consommation des internautes. Ces derniers font en effet, à la différence d’il y a quelques années, appel à de très nombreux onglets.

Avec Firefox 4, la fondation Mozilla a atteint un point de non retour et confie d’ailleurs travailler à une meilleure gestion de la consommation de la mémoire vive au travers du projet MemShrink initié par le développeur Johnny Stenback.

Alors que pour Google Chrome et Internet Explorer c’est la gestion multiprocessus qui est montrée du doigt, Firefox souhaite dans un premier temps apporter des améliorations au niveau du JavaScript, restituant la mémoire à la fermeture des onglets. Des gains de plus de 80% pourraient ainsi être remarqués.

Un groupe de travail a donc été mis en place afin de déceler les fuites (memory leaks) et réduire l’empreinte mémoire du navigateur.

De meilleures performances devraient donc pouvoir être notées dès Firefox 7.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page dédiée du Wiki de la fondation : Performance/MemShrink.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une