Firefox 5 : Nouvelle version du navigateur prévue le 21 juin 2011

Firefox 4 était dévoilé publiquement en version stable au courant du mois de mars 2011, après de longs mois de développement et un retard d’autant plus important que la release était très attendue par les utilisateurs. Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, la fondation Mozilla annonçait il y a quelques semaines un cycle de développement plus court en plus de l’ajout du canal Aurora. Firefox bénéficiera donc à partir de maintenant de mises à jour plus régulières.

Selon le planning prévu, un tel rythme de développement pour le navigateur web devrait ainsi permettre à Firefox 5 de sortir le 21 juin 2011.

Firefox 5 : Planification

En toute logique et en prenant compte de six semaines par canal à compter de l’arrivée de Firefox 5  sur le canal Aurora, Firefox 6 devrait être publié dans quatre mois soit vers le mois d’août 2011. De la même manière Firefox 7 devrait suivre six semaines plus tard et nous pourrions également espérer Firefox 8 avant l’année 2012.

Source : Github Mozilla

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

5 commentaires, pings et rétroliens

  • Simounet

    Je ne comprends vraiment pas cet échelonnement de versions de la part de Mozilla. Un passage de version signifie normalement une refonte totale, alors que là ça semble plus être des MAJ concernant des évolutions mineures, au vu des dates de sortie rapprochées… A part perdre l’utilisateur qui ne pourra plus anticiper les gros changements, qu’est-ce que ça va apporter ?
    Mimétisme par rapport à Chrome ? Pour le coup, ils auraient mieux fait de ne rien faire.

  • TiChou

    Je doute que l’utilisateur lambda soit perturbé par de simples numéros de versions, il n’en est de toute façon bien souvent pas conscient. Les mises à jour plus régulières lui permettront cependant de bénéficier plus rapidement des améliorations et nouvelles fonctionnalités, mêmes mineures.

    Ceci dit oui, je pense qu’une telle réaction fait suite au comportement apporté par Google Chrome.

  • Simounet

    Je ne faisais évidemment pas référence à l’utilisateur lambda qui ne voit pas passer les numéros de version (et subit plus les changements qu’il ne les attend), mais bien aux utilisateurs un peu plus avancés ! Désolé de ne pas avoir été plus clair. ;)

  • TiChou

    Je pense que nous prendrons rapidement le pli ;)

  • Firefox 5 : Version bêta avant version finale du navigateur en juin – Waebo - Actualité web

    […] jours de retard par rapport au planning de développement de la nouvelle version du navigateur, Firefox 5 atteint le canal bêta après être passé sur le canal des nightly buils et le canal Aurora. […]

Partenaires et blog à la une